Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au LuXe à Neo
12 décembre 2004

Sécurité Mails

Un autre aspect qui peut être lié à la sécurité, concerne les emails, ou plus exactement les pièces jointes à ces emails.

Règle d'or : ne jamais ouvrir inconsciemment les pièces jointes aux emails, surtout s'il s'agit de fichiers .pif .scr .exe (liste non exhaustive ...) qui peuvent abriter des virus ou chevaux de Troie (damned) En règle générale, les fichiers images ne posent pas de problèmes, mais attention toutefois, des petits malins ont trouvés aussi une astuce pour encrypter des codes virusés à l'intèrieur des codes propres à l'image (re-damned). Gare également aux fichiers qui pourraient se présenter un peu comme ça: ohlejolitexte.txt                                         .scr où à première vue, on se dit, OK, un .txt, no problème c'est du texte, on ouvre, sans s'être aperçu que le nom du fichier est en fait beaucoup plus long que ce qu'on a pu déceler au premier coup d'oeil, et que c'est en fait un .scr (généralement virusé). Parallèlement à cette règle, un truc qui devient de plus en plus pénible (je vais rester poli hein) sont les mails "non-sollicités" appelés SPAMS et qui prolifèrent d'autant plus rapidement que votre adresse email est exposée sur le WEB ... histoire de vous proposer tout et n'importe quoi (au milieu de ces charmantes sollicitations, se trouveront très certainement glissés des mails avec pièce-jointe virusée, d'où la règle d'or énoncée en tout premier lieu). Des logiciels anti-spams vont vous permettre de filtrer tout ça de façon à ne recevoir dans votre logiciel client courrier uniquement les "bons" mails, c'est à dire ceux de vos réelles relations (attention quand même là aussi, certains peuvent s'être fait "pirater" leur adresse après infection virale ou autre méthode, et vous pouvez donc recevoir des mails de personnes de connaissance qui sont donc en fait envoyés par des vilains pirates aux fins de vous viruser à votre tour ...), des newsletters auxquelles vous vous êtes effectivement abonnés, etc ... Personnellement, recevant au bas mot un bon millier de mails sur 24h, dont seulement un vingtaine sont "attendus", j'ai opté pour l'anti-spam MailWasher distribué par FireTrust, qui permet grâce à des filtres (modifiables), créations de liste d'amis, liste noire, et autre fonctionnalités, de vous faire gagner un temps fou en allant faire le ménage en amont directement sur votre serveur de courrier et ainsi vous permettre de ne rapatrier que le "bon" courrier. Il existe une version gratuite de MailWasher, mais celle-ci est bridée au traitement d'un seul compte email de type pop3 (donc qui ne fonctionne pas pour des comptes types MSN ou Hotmail) et aux fonctionnalités réduites par rapport à la version MailWasher Pro. Cela étant, elle peut fort bien convenir à certains, et comme elle est un peu difficile à dénicher, je l'ai récupéré (dans sa version française de surcroît - hehe - ) .

MailWasher free V 2.0.40 FR La version française de MailWasher Pro actuellement V 4.1.9 (prix indicatif 37€ - j'ai pas d'actions hein LoL) étant accessible chez Gastrad qui assure la distribution, le support et les lettres d'informations mensuelles avec infos, astuces, etc., en français évidemment.

  MailWasher Pro FR (2012 FR et 6.53 EN)

 

Ah, et puis, une dernière chose particulièrement énervante aussi, dans certains emails reçus, concerne les fausses informations, rumeurs ... également appelées Hoax dans le jargon, et qui ont toutes la caractéristique commune, sous différents prétextes, de vous dire "VEUILLEZ COMMUNIQUEZ CETTE INFORMATION LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE" Bien entendu, on ne va pas faire un dessin non plus hein, il ne faut surtout pas vous amuser à transférer le dit mail à tout votre carnet d'adresses, puisque le but recherché est justement d'encombrer le réseau par effet boule de neige. Certains Hoax peuvent être éventuellement plus viscieux en vous disant par exemple que tel fichier de votre PC est à remplacer par tel autre ou des choses gracieuses de ce type. En cas de doutes, ou tout simplement pour vous tenir informés, consulter régulièrement le site Hoaxbuster qui s'est fait comme spécialité de débusquer tous ces Hoax.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité