Au LuXe à Neo



Vous y trouverez des liens vers des sites Webs sympas, ou avariés, des liens de téléchargements de logiciels gratuits INDISPENSABLES et si possible en français , des skins, des blagues et de l'humour, et pitêtre quelques états d'âme ...




 Souriez, vous êtes filmés ... LoL

BAS DE PAGE


13 décembre 2004

Utilitaires Internet / Optimisation

Après deux chapitres consacrés à la sécurité, voyons un peu quelques utilitaires bien sympathiques. (NDLA: en règle générale j'ai choisi des trucs "pas lourds", gratuits et qui causent le bon françois de chez nous). Dans la mesure où la plupart utilisent le système à Bilou (l'homme qui a plein de portes et un système plein de fenêtres LoL), on va rester cantonné à Internet Explorer (coeur du dit système) et son acolyte Outlook Express. Or donc, un premier soft ABSOLUMENT indispensable et incontournable à plus d'un titre, porte le doux nom de Power IE6 dont je vous laisse découvrir les fonctionnalités parfaitement détaillées sur sa page de présentation (les deux principaux intérêts à mon sens, étant la possibilité de réparer IE6, si celui ci paraît fatigué, de verrouiller votre page de démarrage afin que (retour sur un peu de sécurité), par exemple l'installation d'un soft, ne vous installe pas aussi dans la foulée une vilaine barre de recherche et ne vous modifie pas également votre page de démarrage d'autorité avec en suite bien des soucis pour vous en débarrasser ...).

Un truc hyper pénible quand on utilise Outlook Express et que l'on veut enregistrer successivement plusieurs pièces jointes issues de différents mails dans un même dossier, est que l'on se retrouve à chaque fois avec comme chemin de stockage par défaut C:Mes Documents (en d'autres termes, il ne mémorise pas le dernier chemin de stockage que vous avez défini). Voici donc un tout petit petit soft, à dézipper par exemple dans le répertoire d'Outlook Express (histoire de se rappeler facilement où on l'a mis), et qui va régler ce fâcheux désagrément sous réserve de le lancer avant Outlook Express (pour être peinard, la meilleure solution est de placer ce petit programme dans le groupe de démarrage (cf fichier .txt livré). Fini désormais la recherche de votre précieux dossier "C:Mes DocumentsMon dossier préféréCelui ousse que je mets tels fichiersOui mais seulement ce type de fichiers", à chaque nouvel "enregistrer sous", vous aurez bien le bon dossier (enfin le dernier choisi) proposé par défaut. OEFix

Toujours lié à Internet, il est parfois utile de vider le Cache Internet où sont stockés temporairement les pages Webs visitées, cookies temporaires et toutes ces sortes de choses. Pour ce faire et bien le faire, voici un autre tout pitit programme qui va vous faire le ménage en profondeur: IE Cache Cleaner *

A ce propos, certains sites Webs ont un petit icône de personnalisation, bien pratique pour repérer rapidement un site une fois mis dans vos favoris. Ces petits icônes sont justement stockés dans ce fameux Cache Internet et donc si vous le videz, vous allez perdre également ces petits repères. Boudiou, c'est trop injuste me direz-vous, tout ce temps que j'ai passé à constituer ma liste de favoris !!! Que nenni, vala LA solution: FavOrg qui va aller "récupérer" les pitites nimages et les ranger bien à part, de sorte que vous pourrez nettoyer autant de fois votre Cache Internet que vous le souhaiterez, les FavIcons (c'est comme ça que ça s'appelle), ne seront plus jamais perdus.

Avoir Internet, c'est bien, avoir une connexion qui fonctionne au mieux de ses possibilités c'est encore préférable. Suivant votre type de connexion (modem classique, ADSL, câble, et vitesses théoriques) il est fortement conseillé d'optimiser certains paramètres de ouinedoze. On va passer sur les détails, mais pour ce faire il faut aller mettre les mains dans un lieu sous haute surveillance et à fort risque (de faire une connacité irréparable): la Base De Registre (célèbre BDR pour les zintimes). Et bien avec TCP Optimizer 2.0.3 * plus besoin de se mettre les mains dans le cambouis, choisissez simplement votre type de connexion, réglages par défaut, optimisés ou extrêmes, et il va vous arranger ça aux petits oignons. En prime il effectue un réglage non négligeable qui augmente le nombre de téléchargements simultanés que vous pouvez faire, par défaut 3, pour le porter à 20. Elle est pas belle la technique ? 18/12/05, passage en version FR et quelques + et aussi la du 17/09/11, TCP Optimizer 3.0.8 avec encore quelques + et réajustements, mais cette fois en Angliche

 

 

 

N.B.: les programmes signalés avec une "*" ne nécessitent pas d'installation. Je vous conseille donc de créer par exemple un dossier que vous pourrez nommer "C:\Programmes sans installation" dans lequel vous pourrez créer autant de sous-dossiers que nécessaire pour chacun de ces programmes. Ce qui donnera (par exemple) un dossier "C:\Programmes sans installation\IECache Cleaner" où vous placerez le contenu du fichier IE_Cache_Cleaner.zip téléchargé, et n'aurez ensuite plus qu'à cliquouiller sur l'exécutable pour lancer le programme.


Posté par neophil à 01:18 - Internet (Optimisation) - Commentaires [4] - Permalien [#]
**************************************



12 décembre 2004

Sécurité Mails

Un autre aspect qui peut être lié à la sécurité, concerne les emails, ou plus exactement les pièces jointes à ces emails.

Règle d'or : ne jamais ouvrir inconsciemment les pièces jointes aux emails, surtout s'il s'agit de fichiers .pif .scr .exe (liste non exhaustive ...) qui peuvent abriter des virus ou chevaux de Troie (damned) En règle générale, les fichiers images ne posent pas de problèmes, mais attention toutefois, des petits malins ont trouvés aussi une astuce pour encrypter des codes virusés à l'intèrieur des codes propres à l'image (re-damned). Gare également aux fichiers qui pourraient se présenter un peu comme ça: ohlejolitexte.txt                                         .scr où à première vue, on se dit, OK, un .txt, no problème c'est du texte, on ouvre, sans s'être aperçu que le nom du fichier est en fait beaucoup plus long que ce qu'on a pu déceler au premier coup d'oeil, et que c'est en fait un .scr (généralement virusé). Parallèlement à cette règle, un truc qui devient de plus en plus pénible (je vais rester poli hein) sont les mails "non-sollicités" appelés SPAMS et qui prolifèrent d'autant plus rapidement que votre adresse email est exposée sur le WEB ... histoire de vous proposer tout et n'importe quoi (au milieu de ces charmantes sollicitations, se trouveront très certainement glissés des mails avec pièce-jointe virusée, d'où la règle d'or énoncée en tout premier lieu). Des logiciels anti-spams vont vous permettre de filtrer tout ça de façon à ne recevoir dans votre logiciel client courrier uniquement les "bons" mails, c'est à dire ceux de vos réelles relations (attention quand même là aussi, certains peuvent s'être fait "pirater" leur adresse après infection virale ou autre méthode, et vous pouvez donc recevoir des mails de personnes de connaissance qui sont donc en fait envoyés par des vilains pirates aux fins de vous viruser à votre tour ...), des newsletters auxquelles vous vous êtes effectivement abonnés, etc ... Personnellement, recevant au bas mot un bon millier de mails sur 24h, dont seulement un vingtaine sont "attendus", j'ai opté pour l'anti-spam MailWasher distribué par FireTrust, qui permet grâce à des filtres (modifiables), créations de liste d'amis, liste noire, et autre fonctionnalités, de vous faire gagner un temps fou en allant faire le ménage en amont directement sur votre serveur de courrier et ainsi vous permettre de ne rapatrier que le "bon" courrier. Il existe une version gratuite de MailWasher, mais celle-ci est bridée au traitement d'un seul compte email de type pop3 (donc qui ne fonctionne pas pour des comptes types MSN ou Hotmail) et aux fonctionnalités réduites par rapport à la version MailWasher Pro. Cela étant, elle peut fort bien convenir à certains, et comme elle est un peu difficile à dénicher, je l'ai récupéré (dans sa version française de surcroît - hehe - ) .

MailWasher free V 2.0.40 FR La version française de MailWasher Pro actuellement V 4.1.9 (prix indicatif 37€ - j'ai pas d'actions hein LoL) étant accessible chez Gastrad qui assure la distribution, le support et les lettres d'informations mensuelles avec infos, astuces, etc., en français évidemment.

  MailWasher Pro FR (2012 FR et 6.53 EN)

 

Ah, et puis, une dernière chose particulièrement énervante aussi, dans certains emails reçus, concerne les fausses informations, rumeurs ... également appelées Hoax dans le jargon, et qui ont toutes la caractéristique commune, sous différents prétextes, de vous dire "VEUILLEZ COMMUNIQUEZ CETTE INFORMATION LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE" Bien entendu, on ne va pas faire un dessin non plus hein, il ne faut surtout pas vous amuser à transférer le dit mail à tout votre carnet d'adresses, puisque le but recherché est justement d'encombrer le réseau par effet boule de neige. Certains Hoax peuvent être éventuellement plus viscieux en vous disant par exemple que tel fichier de votre PC est à remplacer par tel autre ou des choses gracieuses de ce type. En cas de doutes, ou tout simplement pour vous tenir informés, consulter régulièrement le site Hoaxbuster qui s'est fait comme spécialité de débusquer tous ces Hoax.


Posté par neophil à 13:08 - Internet (Protection) - Commentaires [0] - Permalien [#]
**************************************


Sécurité sur Internet + Google Toolbar IE et FF

Le web c'est bien. Surfer dessus bien couvert c'est encore mieux (voire indipensable). Plusieurs catégories de vilaines bébêtes vous menacent dès que vous êtes connecté(e)s ... Bon, évidemment en premier les vilains virus, que vous chopperez (la plupart du temps) en regardant vos zi-mails et en ouvrant tout plein confiant(e)s les pièces jointes attachées.

ne JAMAIS le faire, y compris si le zi-mail vient d'une de vos relations et ne se présente pas de façon habituelle (genre message en anglais par exemple). Bon, y'a une batterie d'antivirus sur le marché, dont certains sont même gratuits, à vous de voir lequel vous convient le mieux. Ensuite, certains vilains zackeurs (en général, des pitits informaticiens en quête de sensations, s'amusent à "scanner" les gens connectés, et chercher si par hasard il n'y aurait pas moyen de s'introduire sur votre PC ... afin d'y utiliser ou d'y déposer un éventuel Trojan (Cheval de Troie in french) déjà présent, qui selon le type pourra leur permettre d'effectuer différentes choses peu avouables, pouvant aller jusqu'à la prise de contrôle de votre ordinateur à l'insu de votre plein gré... Pour se mettre le plus possible à l'abri, il est particulièrement important tout autant que l'antivirus de s'équiper d'un Firewall (ou, en français dans le texte, "pare-feu"). Pareil, à vous de choisir celui qui vous convient ... Dans le cas ou vous auriez choppé un vilain trojan, à mon avis, le meilleur soft de désinfection est The Cleaner, en version payante, mais que vous pouvez utiliser librement pendant 30 jours ou gratuite mais limitée, (attention le logiciel scanne vraiment tout, Base de Registre, fichiers sur disque(s), archives zip etc ... et donc prévoir environ de 1 à 3 heures de travail du logiciel selon le volume de données présentes sur votre ordinateur). Histoire de compliquer un peu la sauce, certains sites Webs, sous prétexte de mieux vous connaître (ben pardi), vous envoient dès que vous vous connectez, des trucs appellés "cookies" (miam miam les cookies), sauf que dans le lot, certains sont des tous vilains, qui renvoient pleins d'informations sur vos sites Webs visités, puis éventuellement des informations quelque peu plus confidentielles qui sont stockées sur votre PC.

Pour se débarasser de ces vilaines bébêtes (et vérifier de temps en temps que vous n'en n'avez pas choppé d'autres, 2 softs majeurs, gratuits, et avec une traduction française sont au top et complémentaires: AdAware + manuel d'aide en français ainsi que SpyBot qui fonctionne un peu différemment qu'AdAware notamment avec un système de "vaccination" préventive qui bloquera une liste impressionnante (à mettre à jour régulièrement) de vilaines bébêtes.

Pour vous tenir informé(e)s des risques au jour le jour, dès qu'ils sont découverts, SECUSER.COM, qui outre son antivirus en ligne très pratique si celui que vous avez sur votre PC s'est fait déjà hacké d'une façon ou d'une autre, file un tas d'infos, d'outils de désinfections de virus, et surtout la possibilité de s'abonner à une newsletter qui vous informe quasi avant tout le monde de la sortie des nouveaux virus, patchs de sécurité ouinedoze à installer etc, etc ... Dans un registre un peu moins alarmiste mais bien pratique, vous en avez assez de ces vilaines petites fenêtres qui viennent s'ouvrir sans que vous n'ayez rien demandé ??? (on appelle ça des PopUps). No problèmes, la Google Toolbar (qui de surcroît permet de rechercher des tas d'infos ou images sur le Web) possède une option qui flingue les vilaines fenêtres) option désactivable pour certains cas où il est nécessaire d'avoir une pitite fenêtre qui s'ouvre - pour des téléchargement par exemple -

Dernière version en cours de la Google ToolBar pour Internet Explorer

Dernière version 7.1.20110512W de la Google ToolBar pour Firefox (qui reste parfaitement installable et utilisable y compris avec les toutes dernières versions de Firefox, en rusant un petit peu et/ou en installant cette extension Firefox: checkCompatibility 1.3 )

La dernière version de la Google ToolBar (3.0.131.0) pour Windows 98 et IE 02/08/09

Vali vala, je complèterai, si je trouve des trucs plus mieux :-)

 

 


Posté par neophil à 12:54 - Internet (Protection) - Commentaires [0] - Permalien [#]
**************************************


11 décembre 2004

GGgggggggggggrrrrrrrrrrrr

Bon, ben on va commencer par un gros coup de gueule rapport au site RealTV France Forums (le truc référencé dans les SITES DIVERS AVARIES, en bas à gauche), enfin sa partie forums, où une bande de modérateurs trié(e)s sur le veau qui tète le lait de sa mère, (un tit jeune boutonneux qui doit s'appeler Raie Mi - fa sol la si do LoL) se croit tout permi (sur ordre) en se regardant le nombril avec un air fort satisfait dès qu'il(elle)s peuvent "coincer" un forumeur(euse) dont les posts ne leur reviennent pas (enfin si ils reviennent, certain(e)s en vomissent même LoL), ou plus exactement dès qu'un forumeur(euse) ose leur dire certaines vérités partagées par beaucoup pourtant ... Je hais ces pitits trous du gnouf qui se prennent pour le centre du monde.


Posté par neophil à 18:16 - Coups de gueule - Commentaires [2] - Permalien [#]
**************************************


On redémarre

Ben voilà, après une utilisation spécifique pour un site de Chatboard qui n'existe plus, autant récupérer le blog déjà fait à d'autres fins ... Au fil du temps je m'éforcerai d'alimenter celui-ci, surtout avec des liens vers des Softs Tip-Top, des URL de sites Web sympas, enfin des trucs plutôt utiles en gros. Ce qui n'exclut pas quelques "reportages", coups de coeur ou coups de gueule, en fonction de l'actualité. Tout n'est pas encore recadré, mais ça ne va pas tarder. Bonne lecture (et participation éventuelle ...)


Posté par neophil à 18:12 - Général - Commentaires [1] - Permalien [#]
**************************************


10 février 2004

Respect de la propriété intellectuelle

Respect de la propriété intellectuelle


Le contenu mis en ligne par et sur Au LuXe à Neo ( http://neophil.canalblog.com/ ) constitue une oeuvre de l'esprit au sens du Code de la propriété intellectuelle. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle faite sans le consentement de son Administrateur (neophil) est illicite (loi du 11 Mars 1957, article 40). Cette représentation ou reproduction illicite, par quelque procédé que ce soit, constituerai une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.


Avertissement aux utilisateurs

Les informations contenues sur Au LuXe à Neo sont données à titre indicatif et n'ont aucun caractères exhaustif. Ainsi ces informations ne sauraient engager la responsabilité de son Administrateur qui ne pourra être tenu responsable de toute omission, erreur ou lacune qui aurait pu se glisser dans ce blog/site ainsi que des conséquences, quelles qu'elles soient qui résulteraient des informations et des indications fournies ainsi que de leur utilisation.



Posté par neophil à 10:07 - Général - Commentaires [0] - Permalien [#]
**************************************



HAUT DE PAGE
 Souriez, vous êtes filmés ... LoL

Un chtit coup de pompe ?





MMMmmmmmooooooooooouuuuuuaaarrrfffffff©