Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au LuXe à Neo
26 mars 2006

ColorPointNCL

Dans la série "petits utilitaires graphiques" (petits mais costauds LoL) voici à la fois un Color Picker (composantes RVB et hexadécimales), une loupe 3 niveaux, et un indicateur de position (x,y) de pixels.

Je vous renvoie le chercher sur le site de l'auteur, yapadraisons ...

ColorPointNCL

A noter que ce freeware est écrit en Visual Basic 6, donc ne nécessite pas d'installation, (hormis le Visual Basic 6.0 Runtime Module qui est d'ailleurs peut-être déjà présent sur votre machine, mais que vous pouvez récupérer au cas zou sur le site de l'auteur) vous pouvez donc dézipper la bête dans votre dossier "Mes Programmes Sans Installations\ColorPoinNCL". (Ça c'est une petite note de rappel pour les ceusses qui ont bien suivi les conseils donnés depuis la création de la rubrique "Utilitaires et Programmes proposés par neo" ...)

Publicité
22 mars 2006

CoolRuler et en français

Voilà un truc que j'ai depuis des lustres et qui est bien pratique quand on a des "dimensions" à prendre:

Une règle de mesure, avec plein d'options d'affichages et d'unités de mesures (pixels, cm, pouces, etc ...), configurable à souhaits, étirable, orientable, multi-règles simultanées etc, bref un must ... (version traduite de l'originale par int24h du site toutfr.com )

La voici, la voilà (on clique sur la nimage siouplé)

CoolRuler_FR_V_1-5

22 mars 2006

Faire ses Bootskins (MAJ)

Apparemment, certains cherchent un tutorial pour faire leurs propres Bootskins (pour XP il va de soi ...) et ont du mal à trouver ça en bon françois :-)

Je vais essayer de vous donner ici une méthode la plus simple possible qui permet d'obtenir un résultat tout à fait correct, destinée aux gensses qui ne sont pas infographistes, qui ne veulent surtout pas entendre parler de Photoshop ou Paint Shop Pro ou autre programme de création ...

Alors avant toute chose, il est évident qu'il faut commencer par télécharger et installer le "Programme KiVaBien" qui est gratuit à savoir Bootskin ou même directement sa version en français Bootskin FR Full (N.B.: perso j'ai la version 1.05a en anglais de Stardock dont je suis sûr du fonctionnement, et vu la simplicité d'utilisation du programme - permet de voir quels sont les bootskins disponibles, de choisir celui qu'on veut et d'appliquer LoL - je n'ai pas testé la version française ...)

Bon, le programme étant installé, si vous avez gardé le chemin d'installation par défaut, dans:  C:\Program Files\Stardock\WinCustomize\BootSkin vous constaterez la présence d'un sous-dossier skins où se trouvent stockés d'autres sous-dossiers (un par bootskin niark niark niark).

A ce stade, créez donc un sous-dossier dans skins que vous appelerez monbootskinàmoiquej-aifait (ou le nom que vous voudrez que porte votre bootskin).

Etape crucialle: choisissez maintenant l'image de fond que vous souhaitez utiliser (qui pourra être dans n'importe quel format .bmp, .jpg, .png pour les plus courants), et si possible avec un format de 800x600, 1024x728, 1152x864, ou 1200x960 (vous n'allez pas tarder à savoir pourquoi ...). L'image en question pourra être par exemple un super fond d'écran que vous aurez déniché miraculeusement, une photo de vous en train de faire un triple saut périlleux arrière, ou que sais-je encore ... L'image étant choisie, vous l'enregistrez dans votre dossier monbootskinàmoiquej-aifait

Pour que votre Bootskin fonctionne, il est impératif que votre image définitive soit au format 640x480, en 16 couleurs et au format .bmp (3 paramètres que votre image d'origine a très peu de chances d'avoir).

Pour y parvenir nous allons utiliser un programme gratuit et qui cause français déjà signalé Par là (Irfanview) profitez en pour télécharger le module de langues pour l'avoir en français justement, les plugins et tout le toutim. Vous installez le bazard et une fois fait, vous retournez dans votre dossier où attend votre image d'origine.

1ère étape: ajustement du format du fichier

Si pour une raison ou une autre votre image d'origine n'est pas au format .bmp il faut dans un premier temps la convertir à ce format. Puisque vous aurez installé le Irfanview Shell Extension, pointez sur votre fichier initial, faites un click droit dessus et dans la liste des trucs proposés doit se trouver une option Irfanview, pointez la ch'tite souris dessus et devant vos yeux ébaillis va s'ouvrir une liste de conversions possibles. Z'aurez tous compris (à part celui qui roupille au fond de la classe) qu'on "convert to .bmp"

2ème étape: ajustement des dimensions de l'image

Faites un click droit sur le fichier .bmp que vous venez d'obtenir,  ouvrir avec et hop choisissez Irfanview dans la liste (ou faites parcourir pour localiser Irfanview s'il n'y est pas encore - ATTENTION évitez de cocher la case "toujours ouvrir ce type de fichier avec"). Dans le menu haut d'Irfanview, cliquez sur Image puis Retailler/Rééchantilloner et sélectionner les options comme sur l'image ci-dessous

retailler

N.B: vous noterez au passage que le choix des dimensions de l'image initiale prend son importance ici, puique les formats préconisés plus haut permettent de passer à 640x480 en conservant les proportions de l'image d'origine.

Vous cliquez alors sur OK, puis sur Fichier du menu d'Irfanview, puis enregistrez sous et vous lui donner un nom significatif (genre le même que le fichier d'avant mais avec 640 à la fin - vérifiez que BMP soit bien le type d'enregistrement sélectionné par défaut).

3ème étape: réduction du nombre de couleur

Faites un click droit sur votre fichier image en 640, ouvrir avec, Irfanview, cliquez sur l'option Image du menu puis Diminuer le nombre de couleurs, (une petite fenête s'ouvre), choisissez 16 couleurs en vérifiant que l'option Avec la méthode de diffusion Floyd-Steinberg soit bien cochée, et enfin sur OK. Cliquez sur Fichier du menu Irfanview, puis enregistrer sous, et donner le nom FINAL à votre image, style monbootskinàmoiquej-aifait.bmp (en vérifiant les propriétés de ce fichier, vous devrez constater que l'image fait 640x480, qu'elle est en 16 couleurs et le poids de 151 Ko)

4ème étape: création du fichier bootskin.ini

C'est en fait le fichier bootskin.ini (que vous allez créer maintenant) qui va indiquer au programme Bootskin qu'il existe un nouveau bootskin appelé monbootskinàmoiquej-aifait

Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte et taper les lignes suivantes:

[BootSkin]
Type=0
Name = "monbootskinàmoique j-aifait"
Author = "mapomme"
Description = "Nandidiou, c'est le plusse beau bootskin et il déchire sa race"
ProgressBar=progressbar.bmp
ProgressBarX = 440
ProgressBarY = 400
ProgressBarWidth = 150
Screen=monbootskinàmoiquej-aifait.bmp

... et vous enregistrez ça sous le nom bootskin.ini dans votre dossier (euh, vous adapterez les noms et commentaires hein ...).

5ème étape : création du fichier progressbar.bmp

Mais çékoidont ce truc, progressbar.bmp ? Et bien c'est le pitit zikuikui qui se balade de long en large sur l'écran de démarrage. A noter qu'il est facultatif et que vous pouvez très bien avoir un bootskin sans (auquel cas il faudra supprimer les 4 lignes correspondantes dans le fichier bootskin.ini)

... je fais une pause avant la suite ...

Bien, alors le plus simple pour créer ce fameux fichier progressbar.bmp est d'ouvrir votre fichier monbootskinàmoiquej-aifait.bmp avec MSPaint. Votre image doit comporter 16 couleurs et il faut IMPERATIVEMENT utiliser CES couleurs pour réaliser le fichier. Suivant ce que vous voulez obtenir, à la limite seulement deux couleurs peuvent d'ailleurs être utiles: la couleur de fond, et la couleur du petit zikuikui qui trotte(ra). Je vous conseille de passer en affichage maxi et avec la pipette de Paint de choisir les couleurs en question (il faut une couleur TRES sombre pour le fond). Pour chaque couleur relevée avec la pipette vous notez ses valeurs Rouge Vert Bleu et vous enregistrez chacune dans les couleurs personnalisées (donc jusqu'à 16 couleurs différentes éventuellement). Ceci fait, vous redimensionnez votre image avec pour attributs largeur=22 hauteur=9 ; Vous sélectionnez alors votre couleur de fond avec laquelle vous remplissez le tout, et avec les autres couleurs vous dessinez à l'intérieur le zikuikui comme vous voudrez le voir, mais en gros, puisqu'on est ici pour faire simple, l'ensemble pourra se présenter par exemple comme ça progress ou comme ça progress1 ou comme ça progress2 etc ... Cliquez alors sur Fichier, puis enregistrer sous et nommez le fichier progressbar.bmp

5ème étape (MAJ):

Suite à quelques demandes de renseignements reçues par mail, je n'ai peut-être pas été assez précis quant à la réalisation du fichier "progressbar.bmp" ... Dans le cas d'une utilisation d'un "progressbar.bmp" il est IMPERATIF que celui-ci soit avec tout ou partie des 16 MÊMES couleurs que le fichier principal qui servira de fond. Si vous utilisez MSPAINT, celui-ci ayant ses raisons que la raison ignore, toujours est-il qu'il faut (pour être certain d'avoir la même palette de couleurs) réaliser ce fichier en même temps qu'on ouvre le fichier "principal" de 151 Ko avec Paint ... Une fois les couleurs récupérées à l'aide de la pipette et enregistrées en tant que "couleurs personnalisées", et sans sortir de MSPAINT, redimensionner l'image principale en 22 pixels de largeur sur 9 de hauteur (si si, LoL), faire "Edition" "Sélectionner tout" "Couper" puis avec nos couleurs bien stockées en réserve, choisir la plus foncée et remplir avec, ensuite, avec les autres couleurs, réaliser le chtit truc qui va galoper ... Une fois finit, enregister l'image dans le dossier du bootskin (en vérifiant bien que c'est en 16 couleurs) sous le nom de "Progressbar.bmp"

C'est important car si par exemple on ouvre le fichier image principal, qu'on le referme et qu'on veut ENSUITE réaliser le "progressbar.bmp", qu'on re ouvre donc ce fameux fichier principal, MSPAINT n'aura pas gardé en mémoire la palette de couleurs RIGOUREUSEMENT IDENTIQUE et ça ne fonctionnera pas ...

6ème étape: ajustement des valeurs données dans bootskin.ini

ProgressBarX = 440 ==> positionnement du début à 440 pixels du bord gauche de l'image

ProgressBarY = 400 ==> positionnement du début à 400 pixels à partir du bord haut de l'image

ProgressBarWidth = 150 ==> longueur qu'aura le zikuikui

Ces valeurs sont forcément à adapter en fonction de ce vous voulez. Vous pourrez également définir dans l'image de fond cette fameuse zone où le zikuikui se baladera, mais attention il faut le faire avec EXACTEMENT la couleur utilisée pour la couleur de fond de progressbar.bmp sans quoi votre bootskin ne s'affichera pas correctement au démarrage.

7ème étape: Et Vala c'est fini

Z'avez plus qu'à lancer le programme Bootskin, sélectionnez le bootskin que vous venez de créer (faites un coup de preview pour vérifier que tout se présente bien) appliquez, fermez toutes vos applications, redemarrez votre PC et faites des bons de joie à l'apparition de votre monbootskinàmoiquej-aifait

Publicité
Archives
Publicité