Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au LuXe à Neo
31 janvier 2008

Spybot - Search & Destroy 1.5.2.20

... et dans la foulée des indispensables softs de protection internenette, tout juste sortie des fourneaux hier, la nouvelle version de Spybot, toujours aussi bon notamment grâce à son module de vaccination, son fichiers Hosts intégré, et la possibilité, que dis-je l'absolue nécessité de verrouiller la page d'accueil de son navigateur

Spybot_15220

N.B: tout comme pour Ad-Aware, faites-donc une désintallation de votre version précédente si elle existe, c'est toujours mieux.

Publicité
1 juillet 2007

XtractOE 1.4.6

Dans la même lignée que le précédent mais avec une vocation légèrement différente puisque permettant d'avoir une sauvegarde "individuelle" de chaque mail, XtractOE (réalisé par Aski) est un utilitaire destiné à extraire, des dossiers .dbx créés par Outlook Express, les messages ou les discussions.

Outlook Express stocke les messages et les discussions dans des dossiers tels que "Boîte de réception", "Éléments envoyés", "microsoft.public.fr.outlookexpress6", etc...
L'option « Enregistrer sous... » du menu Fichier d'Outlook Express permet d'enregistrer individuellement les messages.
Cette opération est longue et fastidieuse lorsqu'elle ne se limite pas à quelques messages isolés.

C'est justement pour faciliter cette tâche que XtractOE a été conçu. Cet utilitaire permet de visualiser les messages extraits, de les enregistrer automatiquement et de les imprimer en les regroupant par fil de discussion.
De plus, afin de réduire le volume des pièces extraites, XtractOE élimine systématiquement les pièces jointes et ne restitue que les messages, soit au format texte, soit au format news ou mail.

XtractOE_V_1_4_6

Egalement RIGOUREUSEMENT INDISPENSABLE avant de le jour ou une catastrophe arrive ...

1 juillet 2007

SaveOE 1.4.6

Houlala, honte à moi, encore heureux que j'en ai eu récemment besoin pour mettre en sûreté mes mails et autres éléments d'Outlook Express, sinon je n'aurais pas pensé à le rajouter ici ...

Hors donc, SaveOE est comme son nom le laisse envisager un logiciel de sauvegarde et de restauration (créé par Scraper qui a malheureusement cessé ses activités internetiques) fonctionnant avec Outlook Express. Son utilisation est des plus simples; il suffit d'abord de créer une sauvegarde en précisant les données d'Outlook Express à enregistrer (messages, paramètres, signatures, carnet d'adresses, règles de filtrage, expéditeurs bloqués, etc.), l'identité du compte de même que le dossier où seront abrités tous ces éléments.

En cas de perte de données, de réinstallation à venir du PC, on pourra restaurer ces informations en sélectionnant, de l'onglet Backup/Restore, l'option Restaurer ainsi que le dossier où les données sont conservées. Notez qu'il est possible de récupérer les informations dans une autre identité et qu'on peut conserver les données existantes ou les écraser.

SaveOE_V_1_4_6

RIGOUREUSEMENT INDSIPENSABLE et à utiliser avant de se rendre compte qu'on aurait dû ...

12 décembre 2004

Sécurité Mails

Un autre aspect qui peut être lié à la sécurité, concerne les emails, ou plus exactement les pièces jointes à ces emails.

Règle d'or : ne jamais ouvrir inconsciemment les pièces jointes aux emails, surtout s'il s'agit de fichiers .pif .scr .exe (liste non exhaustive ...) qui peuvent abriter des virus ou chevaux de Troie (damned) En règle générale, les fichiers images ne posent pas de problèmes, mais attention toutefois, des petits malins ont trouvés aussi une astuce pour encrypter des codes virusés à l'intèrieur des codes propres à l'image (re-damned). Gare également aux fichiers qui pourraient se présenter un peu comme ça: ohlejolitexte.txt                                         .scr où à première vue, on se dit, OK, un .txt, no problème c'est du texte, on ouvre, sans s'être aperçu que le nom du fichier est en fait beaucoup plus long que ce qu'on a pu déceler au premier coup d'oeil, et que c'est en fait un .scr (généralement virusé). Parallèlement à cette règle, un truc qui devient de plus en plus pénible (je vais rester poli hein) sont les mails "non-sollicités" appelés SPAMS et qui prolifèrent d'autant plus rapidement que votre adresse email est exposée sur le WEB ... histoire de vous proposer tout et n'importe quoi (au milieu de ces charmantes sollicitations, se trouveront très certainement glissés des mails avec pièce-jointe virusée, d'où la règle d'or énoncée en tout premier lieu). Des logiciels anti-spams vont vous permettre de filtrer tout ça de façon à ne recevoir dans votre logiciel client courrier uniquement les "bons" mails, c'est à dire ceux de vos réelles relations (attention quand même là aussi, certains peuvent s'être fait "pirater" leur adresse après infection virale ou autre méthode, et vous pouvez donc recevoir des mails de personnes de connaissance qui sont donc en fait envoyés par des vilains pirates aux fins de vous viruser à votre tour ...), des newsletters auxquelles vous vous êtes effectivement abonnés, etc ... Personnellement, recevant au bas mot un bon millier de mails sur 24h, dont seulement un vingtaine sont "attendus", j'ai opté pour l'anti-spam MailWasher distribué par FireTrust, qui permet grâce à des filtres (modifiables), créations de liste d'amis, liste noire, et autre fonctionnalités, de vous faire gagner un temps fou en allant faire le ménage en amont directement sur votre serveur de courrier et ainsi vous permettre de ne rapatrier que le "bon" courrier. Il existe une version gratuite de MailWasher, mais celle-ci est bridée au traitement d'un seul compte email de type pop3 (donc qui ne fonctionne pas pour des comptes types MSN ou Hotmail) et aux fonctionnalités réduites par rapport à la version MailWasher Pro. Cela étant, elle peut fort bien convenir à certains, et comme elle est un peu difficile à dénicher, je l'ai récupéré (dans sa version française de surcroît - hehe - ) .

MailWasher free V 2.0.40 FR La version française de MailWasher Pro actuellement V 4.1.9 (prix indicatif 37€ - j'ai pas d'actions hein LoL) étant accessible chez Gastrad qui assure la distribution, le support et les lettres d'informations mensuelles avec infos, astuces, etc., en français évidemment.

  MailWasher Pro FR (2012 FR et 6.53 EN)

 

Ah, et puis, une dernière chose particulièrement énervante aussi, dans certains emails reçus, concerne les fausses informations, rumeurs ... également appelées Hoax dans le jargon, et qui ont toutes la caractéristique commune, sous différents prétextes, de vous dire "VEUILLEZ COMMUNIQUEZ CETTE INFORMATION LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE" Bien entendu, on ne va pas faire un dessin non plus hein, il ne faut surtout pas vous amuser à transférer le dit mail à tout votre carnet d'adresses, puisque le but recherché est justement d'encombrer le réseau par effet boule de neige. Certains Hoax peuvent être éventuellement plus viscieux en vous disant par exemple que tel fichier de votre PC est à remplacer par tel autre ou des choses gracieuses de ce type. En cas de doutes, ou tout simplement pour vous tenir informés, consulter régulièrement le site Hoaxbuster qui s'est fait comme spécialité de débusquer tous ces Hoax.

12 décembre 2004

Sécurité sur Internet + Google Toolbar IE et FF

Le web c'est bien. Surfer dessus bien couvert c'est encore mieux (voire indipensable). Plusieurs catégories de vilaines bébêtes vous menacent dès que vous êtes connecté(e)s ... Bon, évidemment en premier les vilains virus, que vous chopperez (la plupart du temps) en regardant vos zi-mails et en ouvrant tout plein confiant(e)s les pièces jointes attachées.

ne JAMAIS le faire, y compris si le zi-mail vient d'une de vos relations et ne se présente pas de façon habituelle (genre message en anglais par exemple). Bon, y'a une batterie d'antivirus sur le marché, dont certains sont même gratuits, à vous de voir lequel vous convient le mieux. Ensuite, certains vilains zackeurs (en général, des pitits informaticiens en quête de sensations, s'amusent à "scanner" les gens connectés, et chercher si par hasard il n'y aurait pas moyen de s'introduire sur votre PC ... afin d'y utiliser ou d'y déposer un éventuel Trojan (Cheval de Troie in french) déjà présent, qui selon le type pourra leur permettre d'effectuer différentes choses peu avouables, pouvant aller jusqu'à la prise de contrôle de votre ordinateur à l'insu de votre plein gré... Pour se mettre le plus possible à l'abri, il est particulièrement important tout autant que l'antivirus de s'équiper d'un Firewall (ou, en français dans le texte, "pare-feu"). Pareil, à vous de choisir celui qui vous convient ... Dans le cas ou vous auriez choppé un vilain trojan, à mon avis, le meilleur soft de désinfection est The Cleaner, en version payante, mais que vous pouvez utiliser librement pendant 30 jours ou gratuite mais limitée, (attention le logiciel scanne vraiment tout, Base de Registre, fichiers sur disque(s), archives zip etc ... et donc prévoir environ de 1 à 3 heures de travail du logiciel selon le volume de données présentes sur votre ordinateur). Histoire de compliquer un peu la sauce, certains sites Webs, sous prétexte de mieux vous connaître (ben pardi), vous envoient dès que vous vous connectez, des trucs appellés "cookies" (miam miam les cookies), sauf que dans le lot, certains sont des tous vilains, qui renvoient pleins d'informations sur vos sites Webs visités, puis éventuellement des informations quelque peu plus confidentielles qui sont stockées sur votre PC.

Pour se débarasser de ces vilaines bébêtes (et vérifier de temps en temps que vous n'en n'avez pas choppé d'autres, 2 softs majeurs, gratuits, et avec une traduction française sont au top et complémentaires: AdAware + manuel d'aide en français ainsi que SpyBot qui fonctionne un peu différemment qu'AdAware notamment avec un système de "vaccination" préventive qui bloquera une liste impressionnante (à mettre à jour régulièrement) de vilaines bébêtes.

Pour vous tenir informé(e)s des risques au jour le jour, dès qu'ils sont découverts, SECUSER.COM, qui outre son antivirus en ligne très pratique si celui que vous avez sur votre PC s'est fait déjà hacké d'une façon ou d'une autre, file un tas d'infos, d'outils de désinfections de virus, et surtout la possibilité de s'abonner à une newsletter qui vous informe quasi avant tout le monde de la sortie des nouveaux virus, patchs de sécurité ouinedoze à installer etc, etc ... Dans un registre un peu moins alarmiste mais bien pratique, vous en avez assez de ces vilaines petites fenêtres qui viennent s'ouvrir sans que vous n'ayez rien demandé ??? (on appelle ça des PopUps). No problèmes, la Google Toolbar (qui de surcroît permet de rechercher des tas d'infos ou images sur le Web) possède une option qui flingue les vilaines fenêtres) option désactivable pour certains cas où il est nécessaire d'avoir une pitite fenêtre qui s'ouvre - pour des téléchargement par exemple -

Dernière version en cours de la Google ToolBar pour Internet Explorer

Dernière version 7.1.20110512W de la Google ToolBar pour Firefox (qui reste parfaitement installable et utilisable y compris avec les toutes dernières versions de Firefox, en rusant un petit peu et/ou en installant cette extension Firefox: checkCompatibility 1.3 )

La dernière version de la Google ToolBar (3.0.131.0) pour Windows 98 et IE 02/08/09

Vali vala, je complèterai, si je trouve des trucs plus mieux :-)

 

 

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Publicité